Conférence

22 novembre 2019

Conférence du Pr Vincenzo Russo, Ph.D

Qu’est-ce que
le neuromarketing
du vin?

Discipline récemment développée à partir des dernières recherches dans le domaine des neurosciences, le neuromarketing du vin se base sur la connaissance et la compréhension du fonctionnement du cerveau humain. En plus d’adapter le style de sa communication selon son auditoire ou groupe de consommateurs, un bon communicateur ou un sommelier peut – et doit – utiliser des techniques de communication efficaces afin de convaincre et d’émouvoir ses interlocuteurs.


En première en Amérique, cette conférence a offert l’occasion unique de découvrir les meilleures stratégies de communication et de promotion d’un vin pour guider vos dégustations.

THÈMES TRAITÉS

 

  • La contribution des neurosciences à la connaissance du cerveau et les applications dans le domaine de la communication interpersonnelle et du marketing du vin;
  • Les décisions des consommateurs et l’erreur de Descartes;
  • La gastrophysique et les secrets de la perception des saveurs du vin;
  • L’effet des étiquettes et du packaging;
  • De la neuro-œnologie aux techniques de persuasion : les principes de base pour une bonne communication du vin.

OBJECTIFS


En partant de principes de base du rapport entre la communication et la décision, cette conférence vise à :

  • Décrire les mécanismes persuasifs pouvant être activés par une communication consciente;
  • Analyser les techniques à utiliser pour promouvoir un vin de façon efficace en valorisant les connaissances provenant des recherches en neuromarketing et en neuroselling. Ces compétences sont utiles et efficaces pour  qui doit « présenter » un vin à un auditoire ou à un groupe de consommateurs;
  • À partir des dernières recherches en neurosciences sur le fonctionnement cérébral, découvrir les mécanismes à la base de la communication du vin et ses effets;
  • Introduire le rôle que jouent les attentes sur les procédés perceptifs ainsi que les principales règles pour une communication efficace et fonctionnelle du vin.

Notre conférencier

Vincenzo Russo, professeur de psychologie de la consommation et de neuromarketing à l’université IULM de Milan, a donné cette conférence, une première en Amérique, le vendredi 22 novembre 2019. Le professeur Russo est également le coordonnateur du Behavior and Brain Lab, le centre de recherche en neuromarketing à l’IULM.

Il a expliqué les techniques qu’on peut utiliser pour promouvoir et communiquer le vin de façon efficace, en partant des principes entre la communication et la décision.

Cette conférence s’est adressé aux producteurs, agents, représentants et sommeliers qui désirent développer des techniques pour réussir à capter l’attention de leur auditoire.

• Cette conférence a été donnée en anglais seulement.• 

Vendredi 22 novembre 2019 à 10 h 30 (40 places disponibles)
Vendredi 22 novembre 2019 à 14 h 30 (40 places disponibles)

École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
1822 Boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, QC H3H 1J8 (Métro Guy-Concordia)

60 $ + taxes par personne pour les membres A3 Québec (20 places disponibles au total)
80 $ + taxes par personne (60 places disponibles au total)

Je désire acheter un recueil de la conférence sur le neurokarketing

Remplissez le formulaire pour recevoir une synthèse et retournez-le à info@reseau-italia.com

Scroll to top